La nature en ville ne se limite pas aux seuls « espaces verts » et aux grands parcs urbains”. Elle s’inscrit dans une multitude d’espaces, de tailles très variées, dont les caractéristiques peuvent largement favoriser la biodiversité. Au sein d’une opération d’aménagement urbain, différents types d’espaces, publics comme privés, peuvent proposer des espaces de nature en ville. A l’échelle d’un projet d’aménagement, il peut s’agir par exemples d’espaces comme :
- les parcs et les squares;
- les corridors verts, qui sont souvent en même temps des axes privilégiés pour la mobilité active (marche, vélo);
- les abords de voie de circulation (alignements d’arbres, noues, trottoirs enherbés liés à ces voies…);
- les jardins collectifs et d’autres types d’espaces d’agriculture urbaine;
- les cours d’immeubles et jardins privatifs;
- les tiers lieux;
- le cadre bâti” (toitures et murs végétalisés, etc)…
Tout en participant au cadre de vie des usagers, ces espaces de nature en ville vont pouvoir accueillir une faune et une flore très variées, en développant des milieux naturels qui généreront une gestion plus ou moins importante selon la manière dont ils ont été conçus. Pour le maître d’ouvrage urbain, cette diversité d’espaces implique de penser la « nature » à l’échelle du projet global mais aussi dans tous les types d’opérations et pas seulement lors de la conception des « espaces verts ».
Qualité de vie
La thématique de la qualité de vie et notamment la pollution et le bruit sont des sujets débattus au niveau national. La région centre, de part sa forte densité et la présence de nombreuses infrastructures est fortement impactée par ces nuisances. Un des objectifs de la journée thématique « Qualité de vie » était de trouver des sujets de coopération intercommunale permettant d’améliorer la qualité de vie des résidents et usagers. Les thématiques qualité de l’air et bruit ont une problématique commune qui est liée au trafic routier. Il était donc envisageable de les combiner dans une journée thématique commune pour commencer.
Un premier échange avec le Ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable (MECDD) et l’Administration de l’Environnement (AEV) en vue de la préparation de la journée thématique « Cadre de vie » a eu lieu. Dans ce cadre plusieurs sujets pouvant être traités/présentés lors d’une journée thématique ont été abordés :
- la présentation du Plan d’action Bruit et l’approfondissement des mesures discutées lors du premier workshop en préparation du Plan d’action ;
- la présentation du projet « Klangwee » (Esch 2022), sensibilisation pour les conséquences de l’architecture sur l’acoustique et discussion de la réalisation de ce type de chemins de randonnée dans les autres communes :
- la présentation des études sur les « zones calmes » et l’approfondissement de leur traitement et mise en œuvre au niveau communal ;
- la présentation du Programme « National Emission Ceilings (NEC) ».
- la présentation du Plan Qualité de l’air qui présente les Hotspots où les valeurs limites pour le dioxyde d’azote (NO2) sont dépassées.
Le choix des sujets à traiter lors de la première journée thématique sur la « Qualité de vie » était fait sur base d’un échange au sein du groupe de travail se composant de représentants communaux intéressés.