Mise en oeuvre de la vision territoriale

La mise en oeuvre de la vision territoriale s’est élaborer en deux phase :

  • Le diagnostic territorial dans le cadre de l’élaboration de la vision territoriale Agglo-Centre a qui permis d’identifier les spécificités de cet espace urbain à travers plusieurs thématiques, il traite des faits et constats qui se basent sur une analyse croisée et approfondie de différentes sources et notamment différents documents de planification développés à d’autres échelles territoriales afin d’y intégrer les orientations et les objectifs politiques existants.
  • L’opérationnalisation de la vision territoriale qui s’est organisée via la plateforme du Forum régional Centre (Regionalforum Zentrum, RFZ) : le 29 septembre 2022, à l‘issue de la réunion du Comité de pilotage politique, Claude Turmes, ministre de l‘Aménagement du territoire, et les représentants politiques des communes de Bertrange, Hesperange, Leudelange, Mamer, Niederanven, Sandweiler, Schuttrange, Steinsel, Strassen et Walferdange ainsi que de la Ville de Luxembourg ont signé une lettre d‘intention pour pérenniser le « Forum régional Centre » comme plateforme d‘échanges et de coopération intercommunale, multiniveaux et plurisectorielle. Dans le cadre de l’opérationnalisation de la vision territoriale, une succession de workshops a été organisée via la plateforme RFZ. Ces workshops intercommunaux visaient:
  • La synthèse du diagnostic de la Vision territoriale
  • L’identification de défis majeurs à relever ainsi que des actions attendues par les différents acteurs
  • La détermination de priorités communes pour la région
  • La définition de pistes d’actions concrètes au niveau horizontal (communal et intercommunal) et vertical (État-commune/s) à poursuivre dans le cadre du RFZ
  • Une proposition de projets « « phares » pour la région en lien avec les thématiques du RFZ

Au fil de ces workshops, les communes ont pu s’échanger et ainsi préciser et déterminer le volet opérationnel à travers l‘identification de projets phares pouvant permettre de transposer la vision territoriale. La prochaine étape consistera à initier la phase opérationnelle à travers la réalisation de projets pilotes concrets.

Echanges thématiques

Les thèmes à traiter conjointement ont également été élaborés dans le cadre des workshops (en 2018) avec les communes concernées. Selon les discussions menées au sein du RFZ, les thèmes suivants seront abordés et/ou approfondis dans les années suivantes:

Travail de groupes de travail intercommunaux sur les sujets suivants :

La priorité doit être mise sur des sujets desquels peuvent découler des projets concrets pouvant être réalisés par les communes.

Mobilité

Gestion des déchets