Les communes dans la région du centre sont généralement bien desservies par les différents réseaux de mobilité. Néanmoins, la thématique de la « Mobilité» est au cœur des enjeux du développement territorial. Pour le futur travail du Forum Régional Centre, il a été décidé de mettre l’accent sur la mobilité cyclable, vecteur important d’éco mobilité. La région centre dispose déjà de certaines infrastructures mais pas d’un réseau d’un seul tenant. Un des objectifs de la journée thématique « Mobilité » sera donc de trouver des sujets de coopération afin de consolider le réseau régional de mobilité douce.

La journée thématique sur le sujet de la mobilité douce qui s’est tenue en 2021 a réuni des représentants du ministère de la Mobilité, de l’administration de la construction routière et des communes. réunis dans le but de se concentrer sur des projets communs dans le domaine de la mobilité. Le programme de cette journée thématique a été conçu en collaboration avec les communes et la cellule mobilité ainsi que par le Ministère de la Mobilité.

Cet échange a permis d’identifier les problèmes et les difficultés de manière ciblée, également dans le domaine de la protection du climat et la mutualisation des coûts et ressources en vue de garantir le bien-être et la qualité de vie des citoyens.

La seconde journée thématique a finalement permis de prendre connaissance du Plan national de Mobilité (PNM 35) et des études régionales liées, du réseau cyclable et la cyclabilité ainsi que de projets en lien avec la signalisation et le stationnement et d’identifier des pistes pour de futurs projets de coopérations régionales entre les communes dans le
domaine de la mobilité. En effet, lors des différentes discussions, bon nombre d‘idées jugées prometteuses en sont ressorties.

Les résultats de la journée thématique sont documentés dans un rapport dédié qui constitue la base de projets concrets et de collaborations dans l’Agglomération Centre.

Règlement type

Pour donner suite à la journée thématique “Mobilité douce”, un règlement type a été élaboré avec les urbanistes/techniciens des communes participantes.
Cet article a été rédigé sur la base d’un échange d’expériences avec les communes et de la visite d’exemples dans la ville de Luxembourg.

Ce règlement a également été soumis pour avis auprès des ministères compétents.

Gestion des déchets