Les communes dans la région du centre sont généralement bien desservies par les différents réseaux de mobilité. Néanmoins, la thématique de la « Mobilité » est au coeur des enjeux du développement territorial. Pour le futur travail du Forum Règional Centre, il a été décidé de mettre l’accent sur la mobilité cyclable, vecteur important d’éco mobilité. La région centre dispose déjà de certaines infrastructures mais pas d’un réseau d’un seul tenant. Un des objectifs de la journée thématique « Mobilité » sera donc de trouver des sujets de coopération afin de consolider le réseau régional de mobilité douce.

La première journée thématique sur le sujet de la mobilité se tiendra probablement au cours du premier trimestre de l’année 2021. Les préparations pour cette conférence ont déjà débuté et plusieurs échanges avec des acteurs étatiques actifs dans le domaine ainsi qu’avec un groupe de travail se composant de représentants communaux intéressés ont eu lieu.

Vue le nombre et la complexité de certains sujets, seulement une partie de ses sujets sera traitée lors de la première journée thématique. Les autres sujets feront objet d’autres réunions à un stade ultérieur.

Les sujets et problématiques abordés dans ses réunions qui pourront par la suite découler sur de futures coopérations intercommunales sont repris ci-dessous :

  • les démarches pour l’élaboration du Plan national de Mobilité (PNM) et des plans de mobilité régionaux – afin de bien clarifier que certaines discussions seront plutôt menées dans le cadre de la mise en place du PNM que dans le cadre du « Forum Régional » ;
  • l’amélioration et complétion des pistes cyclables au niveau local et sur base de coopération intercommunale sur base des analyses de cyclabilité existantes ;
  • l’identification de connexions concrètes à réaliser à court terme ;
  • l’identification des problèmes majeurs pour la réalisation de nouveaux tronçons de pistes cyclables qui sont souvent liés à des problématiques de propriété, aux gabarits requis, à des éléments naturels protégés (biotopes) sur le trajet prévu, … et l’élaboration d’une approche cohérente afin de résoudre ces problèmes ;
  • la localisation de stations de vélos de location, de mBox, … ;
  • l’inventaire sur les stations de recharge pour des vélos électriques ;
  • l’échange avec l’Administration des Ponts et Chaussées sur le statut de planification de certains tronçons qui sont réalisés au niveau national (p.ex. PC 15 entre Walferdange et VdL) ;
  • l’échange sur une potentielle extension du système de location de vélos (vel’OH !) de la Ville de Luxembourg dans les communes environnantes ;
  • l’harmonisation et complétion de la signalisation des pistes cyclables existantes afin d’améliorer le réseau au niveau régional ;
  • la présentation du guide concernant la signalisation des pistes cyclables (en élaboration / en cours de publication) ;
  • la présentation du travail de l’ORT sur l’analyse des points faibles des pistes cyclables dans la région qui peut servir comme base pour l’amélioration du réseau régional ainsi que sur le cyclotourisme (le cas échéant en concertation avec le Ministère du Tourisme) ;
  • les règlementations et différentes approches concernant les emplacements pour vélos (public et privé) afin d’élaborer un guide pour les communes (règlementation type pour des PAP NQ, …) sur base d’une approche cohérente et adaptée aux besoins (qualité et quantité).

Logement

Gestion des déchets

Qualité de vie