Dans un contexte de décarbonation des mobilités, les pôles d’échange multimodaux, les gares et les P+R sont les outils du report modal, les maillons essentiels de la chaine de déplacement et de futures centralités qu’il convient de développer/d’aménager. Le projet vise à avoir une vue plus globale sur l’intégration des pôles d’échanges, des gares et des P+R dans les stratégies de développement urbain.
- Identifier des zones / espaces le long des axes de tram, autour des pôles d’échanges (et arrêts dans les CHNS pour bus), des gares et des P+R ainsi que des arrêts de bus à haut niveau de service, et veiller à leur développement urbain
- Insister sur le traitement urbanistique et paysager le long des nouveaux boulevards et garantir une qualité urbanistique et paysagère des axes/espaces urbains
Fixer des critères qualitatifs d’aménagement
Thèmes – pistes d’actions :
- Coopérer pour le développement de l’offre de proximité et renforcement de la mixité fonctionnelle
- Se concerter et se coordonner pour assurer un aménagement et un développement urbain intégré de haute qualité
Objectifs / résultats attendus :
- Avoir une vue plus globale sur l’intégration des projets des pôles d’échanges dans les stratégies de développement urbain
- Identifier les bonnes pratiques
- Déterminer des critères d’aménagement
- Être proactif au niveau PAG et PAP
- Offrir une meilleure qualité urbanistique et d’usage des pôles d’échanges et des espaces adjacents
Leadpartner : Mamer, Strassen et autres communes, à définir
Acteurs (partenaires) :
- MMTP + CFL + MECDD
- Communes
- Experts externes (mobilité, paysage, intégration urbaine)
Premières étapes :
- Concertation étroite avec le MMTP (présentation brochure relative à l’apaisement du trafic dans les localités/quartiers + factsheets solutions de stationnement)
- Transposer les plans nationaux pour identifier les espaces d’action (PNM, PDAT)
- Faire une analyse comparative / benchmarking d’exemples
- Élaborer guide des bonnes pratiques