Entre 2005 et 2018, en signant la « Convention relative à un développement intercommunal coordonné et intégratif du Sud-Ouest de l’agglomération de la Ville de Luxembourg », la ville de Luxembourg, les communes de Bertrange, Hesperange, Leudelange et Strassen ainsi que le ministère ayant l’aménagement du territoire dans ses compétences, se sont engagés à coopérer activement pour promouvoir un aménagement du territoire durable de cette région urbaine dynamique.

Les principaux projets qui ont été réalisé au cours de cette Convention sont :

  • Analyse de la cyclabilité du réseau infrastructurel dans l’espace DICI
    Optimisation du réseau cyclable et des infrastructures en vue d’optimiser sa qualité cyclable pour l’usager. (Lien)
  • Un réseau de pistes cyclables pour l’espace DICI
    Garantir au citoyen et travailleur un moyen alternatif à la voiture pour rejoindre son lieu de travail et son lieu d’habitation afin de diminuer le trafic et de pourvoir à la protection de l’environnement tout en garantissant à l’usager un maximum de sécurité et de confort. (Lien)
  • Brochure “Le remembrement urbain comme outil de mobilisation foncière”
    Recueil de know-how et de bonnes pratiques pour une mise en lumière du principe et de la procédure du remembrement urbain comme outil de mobilisation foncière. (Lien)
  • Convention-type portant sur la mise en oeuvre et l’exécution du plan d’aménagement particulier«nouveau quartier»
    Elaboration d’une convention-type, dans l’optique de servir de vadémécum auxresposables politiqueset services communaux afin qu’ils puissent conclure leurs conventions de mise en oeuvre de PAP NQ, de façon à acquérir un certain automatismedans leur rédaction. (Lien)
  • Un réseau de bus pour interconnecter l’espace DICI
    L’optimisation du réseau de busàla structureurbaine, tout en considérant l’existant ainsi que la planification en cours. (Lien)
  • Gestion du stationnement
    L’élaboration d’une gestion du stationnement (PRM) harmonisée au seinde l’espace DICI en prévoyant ainsi une combinaison entre l’offre en TEC et l’espace de stationnement ainsiqu’une gestion parallèle de l’espace public routier. (Lien)

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